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Fiss vend des machines à couler sous pression d'occasion en Turquie : deux Bühler Carat 280 sont parties en voyage

Sur ordre du client, fiss machines a démonté, emballé et expédié en 2021 deux Bühler Carat 280 en Turquie.

En été 2021, fiss a été chargé de proposer les deux machines de coulée sous pression Bühler Carat 280 de construction identique sur le marché international des machines d'occasion. Comme l'expert en machines d'occasion organise non seulement la commercialisation, mais aussi le transfert et la mise en service des machines, l'entreprise cédante avait à ses côtés le partenaire idéal pour une vente rapide. La série Carat de Bühler est une machine de coulée sous pression à deux plateaux, fabriquée avec des forces de fermeture de 10500 à 92000 kN. Elle est utilisée pour le moulage de composants complexes et de grande taille.

CONSEIL ET RÉSEAU

Une relation commerciale fructueuse existait déjà entre l'acheteur des machines d'occasion et fiss machines. L'entreprise avait auparavant acheté une cellule de coulée sous pression Bühler Evolution 140 ainsi qu'une installation de tribofinition Rösler et des appareils de régulation de température parmi les machines proposées par Winterbach. Les responsables turcs connaissent les avantages du conseil global de fiss et du réseau mondial dans presque tous les pays du globe. Parfait pour compléter leur propre parc de machines. Ils recherchaient des cellules de coulée pour la production de boîtiers de batterie en aluminium. Une fois les machines d'occasion trouvées et les contrats signés, nous sommes passés à la phase suivante.

PLANIFICATION ET DÉMONTAGE

Avant la délocalisation des cellules de coulée d'occasion, une vaste phase de planification du démontage complexe a eu lieu. fiss machines possède de solides connaissances techniques acquises au cours de ses 30 années d'expérience et est un partenaire fiable pour toutes les parties concernées, qui planifie à l'avance et fait attention à chaque détail. Tant le démontage que le transport ultérieur sont analysés à l'avance avec précision. La planification du projet comprend toujours une stratégie individuelle pour une mise en œuvre réussie. Pour ce faire, il a été nécessaire de planifier le démontage séparément pour chaque machine d'occasion. Ainsi, le démontage de la première cellule en fonte a eu lieu en août 2021 et la deuxième phase a été programmée pour novembre 2021. Pour le déménagement des machines de coulée sous pression Bühler Carat 280, il a fallu concevoir dans ce projet la sortie des pièces lourdes par une plateforme au troisième étage, la pièce la plus lourde pesant 43 tonnes.

Pendant le démontage par fiss machines, une trentaine de collaborateurs étaient à chaque fois à l'œuvre. Le démontage a été effectué en plusieurs équipes. Plusieurs équipes ont également travaillé les samedis et dimanches. Les installations d'automatisation et les installations périphériques telles que les installations d'aspiration KMA, les appareils de régulation de température, les fours de dosage, les installations d'ébavurage grossier Ertl et le marquage des pièces ont été démontés en premier. Les installations d'ébavurage grossier Ertl et le marquage des pièces n'étaient pas compris dans la livraison.

Pendant le démontage, l'équipe de démontage a marqué et photographié toutes les pièces de la machine, les travaux complexes ont été documentés de manière approfondie par vidéo. Parallèlement, le client en Turquie a été informé de l'état actuel et des progrès tout au long du processus de démontage. Mi-septembre, toutes les pièces de la première machine de coulée sous pression Bühler Carat 280 étaient prêtes à être évacuées et ont pu quitter le site de l'usine. Début décembre, la deuxième machine d'occasion était correctement démontée et emballée pour la suite du transport.

TRANSPORT ET MONTAGE

fiss machines est un interlocuteur expérimenté pour le transport international d'installations de coulée complètes. Chaque transport de machine a ses exigences spécifiques et nécessite une planification individuelle des différentes étapes pour un trajet de transport optimal. De plus, il faut connaître à l'avance les dispositions légales de transport dans le pays de destination et les intégrer dans la planification, car elles peuvent être différentes des nôtres.

Le transport en direction de la Turquie a été effectué principalement par camion. Les composants lourds ont été envoyés par fret maritime. Au total, pour chaque machine de coulée, 8 camions et 5 poids lourds ont fait le voyage pendant environ une semaine. 5 colis spéciaux sur ro-ro ou en caisses ont été expédiés d'Allemagne. Avant de pouvoir monter les cellules de coulée, le client a d'abord dû créer l'espace correspondant dans la fonderie, ce qui a nécessité d'importants travaux de transformation. Tous les colis des machines d'occasion ont été stockés temporairement pendant cette période.

Pour des raisons de coûts et en raison des restrictions Corona persistantes, le client effectuera lui-même le montage et la mise en service dès que la surface de production sera préparée. fiss a toutefois promis de fournir le support nécessaire depuis l'Allemagne et d'apporter son aide en cas de questions concernant par exemple le placement des dispositifs d'automatisation et les calculs des puissances de refroidissement nécessaires.