Telefonnummer
+49 (0)7181 60696-0
E-Mail Adresse
info@fiss-machines.com

Second-hand machinery in industry: Do second-hand machines reduce the burden on the environment?

La croissance de la population mondiale et l'augmentation constante de la prospérité épuisent de plus en plus nos ressources naturelles. En bref : nous allons manquer de matières premières si nous ne les utilisons pas avec plus de parcimonie. C'est là que l'utilisation d'équipements et de machines pendant toute leur durée de vie a un effet particulièrement durable. Une machine industrielle usagée ne doit pas être jetée à la ferraille juste parce qu'une entreprise fait faillite ou modifie sa production. Les machines d'occasion peuvent être reconditionnées ou modernisées et continuer à fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années sur un nouveau site.

C'est pourquoi une entreprise de production devrait toujours se poser la question : Un nouvel achat est-il vraiment judicieux ou l'achat d'une machine d'occasion est-il la meilleure solution ? Il est important de réaliser que la qualité d'une bonne machine d'occasion peut être égale. Les revendeurs de machines d'occasion n'achèteront une machine que si la qualité est encore bonne. Les acheteurs bénéficient également d'une garantie, qui offre une protection supplémentaire pour l'investissement. Un autre avantage est la réduction des coûts d'acquisition, ce qui est particulièrement intéressant pour les entreprises dont le budget est limité.

Le rôle des machines industrielles par rapport à notre environnement

Il existe diverses recherches et programmes sur la gestion des ressources dans l'industrie afin de promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de notre environnement. Cependant, ce qui n'est souvent pas mentionné lorsqu'on parle de gestion des ressources ou de durabilité, c'est le rôle des machines et leur impact sur notre environnement. Après tout, de grandes quantités de dioxyde de carbone sont également émises dans l'atmosphère lorsque de nouvelles machines sont produites et expédiées dans le monde entier.

N'oubliez jamais que les machines destinées à l'industrie sont hautement fonctionnelles, durables et conçues pour une utilisation continue. Certaines machines sont rarement utilisées ou ne servent qu'à des tâches spéciales et n'ont épuisé qu'une fraction de leur durée de vie prévue. On peut presque dire qu'elles sont encore comme neuves. Leur mise au rebut n'a donc aucun sens du point de vue de la préservation des ressources, qui s'impose de toute urgence. Les vendeurs de machines d'occasion reconnaissent le potentiel d'une machine et peuvent donner des conseils pratiques, neutres et indépendants du fabricant aux entreprises intéressées.

Quelle est l'alternative durable : acheter une machine neuve ou acheter une machine d'occasion ?

Cette question est évidente pour tout le monde : L'alternative la plus durable est d'acheter des machines d'occasion. En effet, leur durée de vie est prolongée et la quantité de déchets dans les décharges est réduite. Mais quels sont les arguments en faveur de l'achat de machines neuves ? Comme pour les autres produits technologiques, l'achat d'une machine moderne de la dernière génération contribue également à protéger l'environnement dans une certaine mesure si, par exemple, elle atteint de meilleures valeurs en matière d'efficacité énergétique que les anciens modèles.

Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte en fonction de la machine, de la marque, du modèle, du travail qu'elle va effectuer et des matériaux dont elle est faite. Dans ce cas, il est utile pour l'entreprise intéressée par l'achat d'analyser tous les facteurs et la situation opérationnelle actuelle pour prendre une décision éclairée entre l'achat d'une machine neuve et l'achat d'une machine d'occasion. Dans la plupart des scénarios, l'achat de machines d'occasion est beaucoup plus judicieux. Autre avantage : les machines d'occasion sont immédiatement disponibles et moins chères, ce qui est souvent un aspect particulièrement important.

Si une machine est déjà un peu usée, une révision partielle de la machine ou une révision générale par un expert compétent en machines d'occasion est une bonne idée. Outre la durabilité, il existe de nombreuses bonnes raisons de réviser les équipements d'occasion :

  • Jusqu'à 50 % de réduction des coûts par rapport à une nouvelle acquisition.
  • Disponibilité accrue de l'installation
  • Passage à la technologie la plus récente, modernisation
  • Extension fonctionnelle, modifications
  • Optimisation des processus grâce à des équipements d'automatisation
  • En fin de compte, cette approche est rentable pour toutes les parties concernées. L'acheteur économise de l'argent car il ne paie pas le nouveau prix. Et en fin de compte, l'environnement en profite également, car aucune ressource n'est gaspillée pour une nouvelle construction.

    Menu
    Conseil
    Recherche
    Offre
    Sprachauswahl-Icon
    Français